Qui sommes-nous?

Ilham Younes, Cofondatrice

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Ilham Younes est attachée culturelle au sein de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO) depuis 2015. Après avoir travaillé dans la recherche pour les revues Carto et Moyen-Orient et pour l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris, elle s’est spécialisée sur les enjeux liés au patrimoine dans le monde arabe. Elle est également en charge à l’UNESCO de la coordination du projet du futur Musée national d’art moderne et contemporain en Palestine.

Naji Younes, Cofondateur

Naji Younes a fondé en 1982 la première librairie indépendante portée sur l’orient dans la ville de Lille. Spécialiste de l’orient arabe et profondément attaché à rapprocher l’orient et l’occident à travers les livres, il est à l’initiative de l’organisation de nombreux événements et colloques en lien avec le monde arabe.


Chercheurs associés

Syreen Forest, Chercheure associée

Après des études en classe préparatoire littéraire, Syreen Forest a obtenu une licence d’Histoire de l’université Paris-Sorbonne Paris IV et un master de Sciences politiques, spécialisation Moyen-Orient et Afrique du Nord, de SOAS (Université de Londres). Elle a ensuite occupé des postes de chercheur et de coordinatrice de programme au sein de Columbia University à Amman et la Fondation EuroMed à Copenhague sur les thématiques des politiques publiques, des droits humains, de l’éducation et du genre dans les pays arabes. Ses articles ont notamment été publiés par openDemocracy et Muftah.